Abonnez vous à la famille

Le plagiat,une contrefaçon dont souffre le secteur littéraire

 Le plagiat est le fait de s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance. En clair, toute utilisation d'une œuvre sans autorisation de l'auteur ou ses ayants droit constitue une contrefaçon et peut être punie.


De ce fait pour éviter le plagiat il faut donc :
 -accorder crédit à l'auteur et toujours mentionner la source de l'information quand on fait référence à son idée, à son opinion ou à sa théorie .

 -bien distinguer ses propres idées de celles des auteurs dont on s'inspire.

 - savoir planifier son travail pour éviter en fin de parcours de manquer de temps et de se contenter de faire un collage de ses notes de lecture.

 -Prendre en note tous les éléments qui permettent d'identifier la source d'où est tirée l'information: nom de l'auteur, titre du livre ou de l'article, titre du périodique, volume, numéro, mois de publication s'il s'agit d'un périodique, année de publication, page(s).

 -Identifier par des guillemets (« ») les citations tirées de la documentation.


Les actes de piratage sont d'une grande brutalité et relèvent d'une grande injustice ,Ceux qui s'adonnent  à la contrefaçon ne sont souvent pas conscients du mal qu'ils font au secteur artistique en particulier et au pays en général.

 La propriété intellectuelle est un outil de développement, son non-respect a des conséquences énormes sur le développement économique et social.

 Si vous êtes auteurs et vous vous trouvez dans cette situation, ayez  recours au Bureau du droit d'auteur dont le rôle est:
 d'assurer la défense des intérêts matériels et moraux des auteurs et interprètes de créations intellectuelles ; de garantir la protection et l'exploitation des droits des créateurs d'oeuvres de l'esprit en proposant quelques amendements à la loi sur les droits d'auteurs pour en faire un instrument plus efficace et rallier plus de créateurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires