Abonnez vous à la famille

La genèse du poème en prose

La prose est la forme ordinaire du discours oral ou écrit, non astreinte aux règles de la versification, de la musicalité et du rythme qui sont propres à la poésie.

Le poème en prose est né au 19ème siècle avec deux recueils assez différents sur le plan esthétique, tous deux publiés à titre posthume. Le premier, publié en 1840, intitulé Le Centaure a pour auteur Maurice de Guérin, suivi, deux ans plus tard par le recueil de poèmes Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand.

Le poème en prose est une manière assez libre de s'exprimer (vers inégaux, pas de rime, pas de strophe), tout en employant des procédés stylistiques qui marquent la capacité de l'auteur dans son œuvre poétique.

Pour la musique, le terme prose signifie principalement deux catégories différentes. Le chant en prose est, tout comme le discours en prose, un chant non versifié, sans reprises, sans refrain.
La prose ne doit pas nécessairement rimer, alors que les rimes constituent un aspect fondamental des vers. En ce qui concerne la prose, il n'y a pas métrique, mais pour les vers on tient compte du nombre de syllabes de chaque phrase.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires