Abonnez vous à la famille

Cerbère, le fidèle gardien des enfers

Cerbère est le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon , le serpent à plusieurs têtes. Il a deux frères: Orthos (chien bicéphale chargé de la garde du bétail et du château de Géryon) et  l'Hydre de Lerne, du lion de Némée et de la Chimère.

Dans la mythologie grecque on présente Cerbère comme  le fidèle  gardien qui surveille l'entrée des Enfers car il empêche aux  morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer leurs amours ,défunts.

 Cerbère a  trois têtes. Chacune d'elles représente un des trois moments cruciaux de la vie d'un individu : la naissance, la jeunesse et la vieillesse. C'était ainsi pour rappeler que nul ne peut échapper à la mort aussi jeune ou vieux soit-il.

Cerbère avait des dents noires, si tranchantes , que celles ci pouvaient en pénétrant jusqu'à la mœlle de ses adversaires suscité des douleurs atroces.

 Sa crinière est tout comme les cheveux de méduse emplit de serpents qui assoiffé de sang s'agitaient de tous les côtés. Sa queue est aussi puissante et majestueuse que celle d'un dragon.

Etant enchaîné à l'entrée des enfers, rien qu'en l'apercevant la sueur chaude coulait sur le dos des morts et savoir qu'ils allaient à jamais rester cloîtré en sa compagnie les terrorisait.

Pour l'apaiser et ne pas risquer de se faire déchiqueter sans pitié Les morts lui apportaient le gâteau de miel que leur famille avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Cerbère est notamment connu pour sa capture par Héraclès lors des douze travaux d'Hercule.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires