Abonnez vous à la famille

Hestia, la première et la dernière née

Fille de Rhéa et de Cronos, Hésiode fait d'Hestia la première-née du couple et  aussi la dernière car, elle est la dernière à être recrachée par son père. Aînée des dieux, elle jouit d'une considération particulière parmi les Olympiens. Déesse du foyer, les attributs d'Hestia sont : le feu sacré, le foyer (familial comme civique), l’âne et la torche. Les oiseaux sont ses animaux favoris.

Lorsqu'à fleur d'âge, elle se fit draguer par Appolon et Poséïdon, elle refusa car
contrairement à sa mère Rhéa,Hestia  ne voulait pas d'enfant. Elle a même juré sur le Styx en touchant la tête de Zeus que toute sa vie, elle restera vierge comme Artémis et Athéna.

En dépit de la décision qu'elle orit, après la guerre contre les titans, lorsque Rhéa invita tous les dieux à une fête. Hestia fatiguée de  danser se laissa choir sous  l'herbe douillet. Priape, le dieu protecteur des jardins ayant beaucoup bu cette nuit là tenta de violer la ravissante déesse.

Un âne s'est mis à braire, ce qui la réveilla. Elle cria à l'aide. Les autres dieux accoururent. Priape prétendit qu'il avait pris Hestia pour une nymphe mais on ne l'invita plus aux fêtes divines. Pour remercier l'âne, la déesse l'offrit  un collier de fleurs et de pains.

Tout comme Héphaistos, Hestia est une divinité du feu. Mais, tandis qu'Héphaistos représente l'élément igné dans ses manifestations célestes ou souterraines, Hestia symbolise le feu de la maison, le feu, si l'on peut dire, domestiqué. De là le caractère familial et social de cette divinité, qui avait dans ses attributions la protection, non seulement de l'habitation et de la famille, mais aussi de la cité.

Hestia était vénérée dans toutes les cité grecques ; elle avait son autel dans chaque prytanée car la difficulté que l'on avait à l'époque primitive à se procurer du feu portait les gens à la solliciter et la vénérer. Les temples d'Hestia sont de formes circulaires.

Cliquez sur le libéllés pour accéder à la présentation des 11 autres divinités grecs👇👇👇👇👇

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires