Abonnez vous à la famille

Zeus, le dieu suprême de l'Olympe



Les dieux de l'Olympe sont au nombre de 12 par contre , il existe qu'un tout puissant.  Il se nomme Zeus. L'aigle est son animal sacré et la foudre sa  principale arme . Le grand Zeus règne sans partage tant sur les humains que sur les dieux.

Zeus est le sixième enfant du roi Cronos et de son épouse Rhéa. Il fût le seul survivant car puisque Cronos avait été averti par un oracle qu'un de ses enfants le détrônera, il dévorait ses fils et ses filles à leurs naissances pour éviter la réalisation de cette menace.

Rhéa voulant à tout prix un enfant. Elle décida d'échanger le nouveau né Zeus par une roche enveloppée dans un drap. Le roi ne prit pas la peine de l'ouvrir , l'engloutit en pensant que son sixième enfant tout comme les 5 premiers séjournait dans son ventre.

Zeus fut élevé  par les Nymphes et ce fût un nymphe (ou la chèvre) Amalthée qui le nourri de son lait. L'enfant divin fût nourri également de miel.Une fois adulte la prophétie se concretisa.  Zeus battit Cronos en duel, l'obligea à dégorger ses frères et sœurs puis il prit les rênes du pouvoir absolu.

Tout le long de son règne, Zeus maintient l’ordre et la justice dans le monde.Chargé de purifier les meurtriers de la souillure du sang, il veille à la conservation du serment au respect des devoirs dus aux hôtes ; il est le garant du pouvoir royal et, généralement de la hiérarchie sociale.Ces prérogatives, il les exerce non seulement à l’égard des hommes, mais aussi à l’intérieur de la société des dieux.

Enregistrer un commentaire

5 Commentaires