Abonnez vous à la famille

Aminata Sow Fall, une figure marquante

« Nous parlions « Mensonge ! » Oui, l'Art dans toutes ses expressions est mensonge ! Mensonge sublime, qui nous sauve. »


Aminata Sow Fall, née le 27 avril 1941 à Saint-Louis (Sénégal), est une femme de lettres sénégalaise surtout romancière l'une des pionnières de la littérature africaine francophone

Aminata Sow Fall porte un regard critique sur une société sénégalaise en pleine mutation dont elle dénonce l'hypocrisie et, comme d'autres femmes de sa génération, l'idéologie patriarcale. Ainsi, dans son Å“uvre la plus connue, La Grève des bàttu ou les déchets humains, qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980, elle imagine en s'appuyant sur des faits réels une grève de mendiants chassés de la capitale par des autorités soucieuses de promouvoir le tourisme. 

Après son baccalauréat elle part en France pour entreprendre des études d'interprétariat ainsi qu'une licence de Lettres modernes.

De 1974 à 1979, elle est membre de la Commission nationale de réforme de l’enseignement du français et participe à l'élaboration de manuels scolaires. 

De 1979 à 1988, directrice des Lettres et de la propriété intellectuelle au ministère de la Culture et du Centre d’études et de civilisations, elle contribue à la fondation de la maison d’édition Khoudia, du Centre africain d’animation et d’échanges culturels, du Bureau africain pour la défense des libertés de l’écrivain à Dakar et du Centre international d’études, de recherches et de réactivation sur la littérature, les arts et la culture à Saint-Louis. 

Toujours absorbée par l'écriture, la romancière partage désormais son temps entre Dakar, Saint-Louis et d'autres destinations à l'étranger, car elle est souvent sollicitée pour des conférences en relation avec son œuvre ou des thèmes plus larges tels que l'éducation, la culture ou la paix.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires