Abonnez vous à la famille

La cosmogonie Héliopolis de l’Égypte Antique


 L'Égypte Antique est une période riche de culture et de religion. Elle fascine plus d'un que ce soit à cause  des constructions de  pyramides titanesques telles que le Gizeh, leurs peintures, leurs nombreux temples,les hymnes , les textes et rituels funéraires, mais surtout les côtés insaisissables de sa mythologie et de ses dieux. Il y a tout un ensemble de textes qui parlent des mythes antiques dont le papyrus de wetscar, le papyrus de turin, le papyrus bremnher rhind ou encore les allusions faite par les grecs Hérodote et Plutarque dans leurs textes mais chacun d'eux offre une version historique différente en fonction de la région, de l'époque et aussi de la civilisation.

Les cosmogonies Égyptiennes sont pour ainsi dire  diversifiées. Elles se fondent toutes sur la même croyance d'un principe créateur, mais chaque nome voit dans son dieu titulaire, le démiurge à l'origine de cette création. Il existe la cosmogonie Memphite dont le dieu est Ptah, la cosmogonie Hermopolitaine avec Thot, etc mais la mais la plus répandue est l'héliopolitaine qui décrit l'univers comme étant à l'origine une vaste étendue d'océan Chaotique appelé Noun. De ces eaux émergea un mont pyramidal, sur lequel régnait Atoum Képri autrement appelé Râ ou Ré. Seul, il créa la première génération de dieux, les jumeaux :Shou ( dieu de l'air ) et Tefnout( déesse de la pluie ). 

Ces deux derniers grandissent avec un amour inconditionnel pour l'immensité des eaux du Noun. Ils y plongeaient parfois et rentraient au bercail qu'après des heures mais un jour ils s'attardèrent bien plus que d'habitude, leur abscence tourmenta tant leur père qu'à leur retour il se met à pleurer. De ses larmes naquirent les humains, paradoxalement synonyme de faiblesse et aussi de puissance. Le dieu fut si ébloui par ses créatures qu'il délaissa son mont pour régner sur les égyptiens, il devient le premier pharaon et offrit de nombreux animaux sacrés à son peuple comme le bœuf, l’éléphant, le lion mais sa plus grande création est le Nil dont les eaux servaient à faire pousser les végétations.

Râ était vénéré par le peuple.On lui consacrait des temples et y offrait des offrandes coûteuses mais il vieillissait. Les humains se mirent à adorer le serpent Apophyse. Mécontant Râ prit son navire solaire et partit. Il fit la rencontre de ses petit-fils Geb (dieu de la terre) et Nout (déesse du ciel) né de l'union des jumeaux Shou et Tefnout.

À leur tour Geb et Nout avaient déjà donné naissance à Osiris, Isis, nephtys et Seth. Rê racontait souvent les récits de sa vie sur terre. Osiris sera le premier à être fasciné par les racontars de son grand-père au sujet de l'humanité il descendra donc à son tour pour régner il sera celui qui mènera l'Égypte à la civilisation. Très vite son frère Seth fût jaloux, ce fût le début  de l'épopée des dieux de l'Égypte. Une histoire qu'il vous faut découvrir.

 Glissez vers le bas et abonnez-vous à notre page Facebook pour ne ratez aucune de nos prochaines publications.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires