Selon la tradition des pays anglo-saxons comme l'Angleterre ou les États-Unis, Halloween se fête le 31 octobre. Tout le monde y participe, adultes et enfants. Ils portent des déguisements horribles et décorent leur maison avec des citrouilles sculptées en visage sur le perron dans l'intention de terrifier les passants.
Cependant le plus intéressant, dans cette tradition, c'est la chasse aux bonbons ! Les enfants passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Ils appellent cela le « trick or treat », « un bonbon ou un sort », en français. Il s'agit d'une fête mortellement joyeuse. Pour les Américains, c'est même une fête aussi importante que Noël.
Le mot Halloween vient de l'ancien anglais « All Hallow Even », qui veut dire « la veille de tous les saints » car le 31 octobre, c'est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d'une journée de prière pour les morts, le 2 novembre.
À l'origine, Halloween aurait été inventée par les Celtes, il y a plus de 2 000 ans car ceux ci croyaient qu'en ce jour sombre et froid, souvent associée à la mort humaine, la frontière entre le monde des vivants et des morts s'était estompée et les fantômes des morts revenaient sur terre d'où le Samhain, la fête des morts aujourd'hui devenue Halloween.
0 Commentaires