Dans le vodou, les jumeaux sont vus comme des êtres d'élection possédant des pouvoirs surnaturels. Les familles vodouisantes ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint.
L'enfant naissant après des jumeaux appelé "dossa" si c'est une fille, et "dossu" si c'est un garçon, est également à respecter car Il concentre le pouvoir des deux précédent. Par conséquent, il est plus puissants que ses frères ou sœurs jumeaux.
Dans le folklore haïtien le loa Marassa ssymbolise les forces élémentaires de l'univers. Ils représentent l'autre partie de la liaison avec le divin avec les lwas. Leur symbole est deux œufs en signe de fertilité. Leurs représentations sont souvent inspirées des images des saints catholiques: Côme et Damien.
Les Marassa viennent à nous dans les guides Rada dans le cadre de l'escorte qui marche avec Papa Loko, ils sont servis en vert et jaune ou dans les guides Petro où ils prennent du vert et du rouge.
Doués d'une double puissance, ils sont invoqués tout de suite après Papa Legba. Lors des repas, ils sont prioritaires et centre de toute les attentions.On doit leur rendre hommage et leur faire des offrandes sous peine de punitions sévères.
En possession,d'un fidèle les Marassa viennent en tant qu'enfants et se comportent en tant que tel.Ils riront et pleureront souvent, ils prendront la nourriture de leur laye et la jetteront partout. Ils apprécieront particulièrement la compagnie des autres enfants.
Mais simplement parce qu'ils sont des enfants, leur pouvoir ne doit pas être sous-estimé. Les Marassa sont en fait des esprits extrêmement puissants, ils détiennent d'immenses connaissances et sagesse. Ils sont également des guérisseurs extrêmement doués et sont souvent sollicités pour des questions liées à la guérison.
Bien que ceux-ci soient parmi les esprits les plus anciens des peuples vaudous, ce sont des enfants. Il y a beaucoup de choses que nous ne saurons jamais sur les Marassa. Ils sont un grand mystère. Comme Danballa Wedo, ils sont anciens et leurs traditions sont plus anciennes que nous ne le savons. Ils ont été vénérés dans de nombreuses cultures, en Afrique et parmi les Taïnos.
0 Commentaires