Abonnez vous à la famille

Paris : un monument au nom du Roi de la bière

Après que la France ait perdu l’Alsace-Lorraine région en Allemagne dans la guerre franco-allemande de 1870, de nombreux habitants ont quitté la région pour s’installer à Paris. Ils ont emporté avec eux une forte culture du brassage, ouvrant des dizaines de brasseries dans la capitale, comme en témoigne aujourd’hui l’architecture de style alsacien chargée de bois que l’on peut encore voir dans tout Paris à l'exemple de ce bâtiment.

Inscrites aux Monuments Historiques le 18 novembre 1997, Il se dresse sur un terrain étroit d'environ 10 mètres de large dans le 8ème arrondissement de Paris en France. Il comprend un rez-de-chaussée, trois étages supérieurs et un grenier.Sa façade est en briques et pans de bois vernis dans un style régionaliste alsacien.

La partie centrale de la façade abrite une statue de Gambrinus , un héros folklorique européen légendaire couremment appelé «roi de la bière», ainsi que des chopes à bière, des pipes à tabac et une statue de cigogne perchée sur la cheminée du bâtiment. Ces décoratifs sont gardé bien qu'aujourd'hui le batiment abrite un McDonald’s fantaisiste parce que à l'origine, l'espace abritait une brasserie alsacienne.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires