Abonnez vous à la famille

Tarana Burke, la fondatrice de #Me too

 Tarana Burke (née le 12 septembre 1973 à New York) est une militante américaine, directrice des programmes au Girls for Gender Equity, particulièrement connue pour avoir lancé la campagne Me Too dès 2007 pour dénoncer les violences sexuelles, notamment à l'encontre des minorités visibles.

En 1996, alors que Tarana Burke est éducatrice, une jeune fille de 13 ans lui confie les viols dont elle est victime, mais Tarana Burke, elle-même victime de violences sexuelles, ne parvient pas à s'ouvrir à la fillette pour lui dire « Me too » (moi aussi). Elle a également été la cible de violences sexuelles perpétrées par la police américaine.

Tarana Burke a fondé le mouvement « Me Too » en 2006 et a passé des décennies à soutenir les survivantes de violences sexuelles, en particulier les jeunes femmes de couleur. Inspirée par le mouvement de Tarana, la mobilisation #MeToo de 2017 a attiré une attention sans précédent sur les violences et abus sexuels dans les secteurs privé et public. Ce mouvement a contribué à exposer publiquement l’ampleur et l’impact des violences sexuelles et a initié un mouvement pour faire changer la situation, en mettant l’accent sur les voix et les expériences des femmes

Elle est choisie parmi les personnalités les plus influentes en 2017 par le magazine Time. 

En 2018, à la fin de l'année elle participe à la série de conférences filmées TEDWomen 2018, un des programmes officiels des conférences TED, avec un discours intitulé " Me Too" est un mouvement, pas un moment"

Puis elle est honorée, avec deux autres piliers du mouvement Me Too, Sherry Marts et BethAnn McLaughlin , du Prix de la Désobéissance décerné par le MIT Media Lab. Elle reçoit également en 2018 le prix du Courage à la quinzième édition des Prix Ridenhour, dont l'objectif est de mettre en valeur « celles et ceux qui persévèrent dans leur poursuite de transmettre la vérité avec les objectifs de protéger l'intérêt public, de faire la promotion de la justice sociale ou de mettre en lumière une société plus juste », et le Prix des Femmes qui font l'Histoire de la part du National Women's History Museum.

En 2019, c'est le prix d'honneur Pionnière (Trailblazer Honors) de la chaîne VH1 qu'elle reçoit lors de la Journée internationale des droits des femmes, en même temps que l'écrivaine canadienne Margaret Atwood et la cinéaste américaine Ava DuVernay.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires