Abonnez vous à la famille

Anacaona, la reine guerrière des taïnos

 Née en 1474, Anacaona est  la petite sœur du cacique (chef de tribu) Bohecio, qui gouverne le caciquat de Xaragua. Son nom est dérivé des mots taïno « ana », qui signifie « fleur », et « caona », qui signifie « or, doré ».

Dès son plus jeune âge, elle est très réputée pour son intelligence, sa beauté, sa grâce, ses poésies et sa danse. Elle compose chants et poésies qu’elle récite lors des fêtes religieuses et des réceptions.

C'est d'ailleurs en la voyant sur scène que Caonabo, cacique du caciquat de la Maguana, tombe amoureux d'elle. Le jeune homme fait la cour à sa dulcinée et ils se marient très jeunes. Ensemble, Ils auront  une fille appelée Higüenamota.

 En 1492, lorsque Christophe Colomb et son équipage mettent le pied sur l’île après avoir débarqué à Cuba. Anacaona n'a que dix-huit ans. Dans un premier temps, Anacaona se montre curieuse, accueillante et même admirative envers les Espagnols ; impressionnée par leurs connaissances et leur civilisation, elle les considère d’abord comme des messagers divins. 

Le comportement des Espagnols renversera rapidement son opinion car en dépit du fait, qu'ils sont acueillis avec de l'or, du maïs et d'autres ressources naturelles. En 1493, lorsque la couronne espagnole établit des colonies pour extraire ces minéraux, les Tainos sont kidnappés, assassinés, violés et réduits en esclavage pour satisfaire les besoins de la couronne espagnole.

En 1500, Bohecio  est mort Anacona le remplace. Elle devient la cacique de Xaragua. À l'automne 1503, le gouverneur de Nicolas Ovando et son groupe de 300 personnes se rendent à pied à Xaragua. Nicolás de Ovando annonce à Anacaona qu’il est venu  dans le but de célébrer les bonnes relations de leurs deux peuples. Ils sont reçus  par Anacaona, ses nobles, et plusieurs chefs taïnos. 

Alors que les Taïnos présentent la réception comme un geste de bienvenue, les Espagnols présents la caractérisent comme une distraction. Le parti d'Ovando pense qu'Anacoana et les chefs préparent une révolte. Ovando attire les chefs dans une grande hutte pour un tournoi et donne le signal aux Espagnols pour qu'ils saisissent et ligotent les caciques.

 Les caciques sont brûlés dans la hutte, tandis que d'autres Taïnos  sont abattus à l'extérieur. La fille de la cacique, Higüenamota, et son neveu Guaorocuva survivent.Anacaona, elle, est arrêtée. Nicolás de Ovando offre de lui laisser la vie sauve si elle devient sa concubine, mais elle refuse.Anacaona est exécutée par pendaison, en 1505.

Aujourd'hui, Anacaona est commémorée dans l'art et la littérature contemporaine à travers les Caraïbes, comme étant l'une des illustres résistants contre la colonisation espagnole. Une statue la commémorant se trouve en Haïti, à Léogane,sa ville de naissance.


Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. La fleur d'orée... j'ai aimé lire cet article j'ai appris plein de choses sur elle...
    Je savais pas qu'elle faisait de la poesie...
    A noter l'hospitalité des taïnos... caractéristiaque même du peuple haïtien.. malgré les génocides les mœurs ne changent pas.. autre remarque les taïnos prenaient les espagnols pour des envoyés divins.. plus tard qui vont les trahir . Parcequ'ils ont un Dieu de conquête de territoire, un Dieu génocidaire et violeur de femmes. Un Dieu pilleur, Un Dieu a leur image

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super 😇😇 Les taïnos valent beaucoup plus que ce que l'on nous présente réellement ...

      Supprimer