Abonnez vous à la famille

Les bienfaits curatifs de l'ail

Originaire d'Asie centrale, l'ail est riche en protéines et en glucides, mais quasiment dépourvu de lipides (graisses). Ses longues tiges vertes mesurent entre 50 et 120 cm, et chaque bulbe pèse environ 80 g et est composé de 10 à 15 bulbilles (gousses) entourées d'une tunique parcheminée.

En raison de ses nombreuses vertus, l'ail a été largement cultivé en Égypte Antique. Il  y était distribué aux ouvriers bâtisseurs de pyramides pour leur donner force et résistance. Selon la médecine chinoise, l'ail nettoie le sang des toxines accumulées, stimule le fonctionnement des reins et prévient les infections urinaires. 

En effet, l'ail possède des propriétés antimicrobiennes,anti-infectieuses, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Son bulbe est très consommé en cuisine parce qu'il est un concentré de minéraux et une très bonne source de manganèse, de cuivre, de sélénium, de phosphore, de vitamine B6 et de vitamine C.

Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d'éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s'introduire dans notre organisme. Il est également utile pour lutter contre le rhume, la bronchite et autres infections saisonnières.Cette petite gousse est donc un précieux allié de l'hiver pour tenir éloigné les virus jusqu'au retour des beaux jours !

Pour profiter au mieux de ses vertus, la meilleure solution consiste donc à le consommer cru, dans des vinaigrettes  avec une cuillère à soupe d'huile d'olive par exemple, ou de l'ajouter aux plats en fin de cuisson. 

Si l'ail est excellent pour la santé, il faut en revanche veiller à ne pas en abuser, au risque de souffrir de brûlures gastriques ou de crampes abdominales. Consommé en quantité importante, l'ail peut également donner une mauvaise haleine. Sur ce dernier point, sachez que le brossage de dents ne change pas grand-chose puisque l'odeur vient des gaz libérés par la mastication puis la digestion mais la sensation disparaît après quelques heures et le masticage d'un peu de persil contrecarre un peu cet effet.  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires