Abonnez vous à la famille

Antoinette Duclaire, une militante féministe haïtienne

 Je suis une citoyenne engagée, consciente, interpellée par les nombreux problèmes qui rongent notre société. Je me rappelle, jeune écolière, les phénomènes d’injustice sociale, d’inégalité, de pauvreté et les crises sociopolitiques que j’observais mais que je n’avais pas forcément compris à cette époque-là, m’ont toujours révoltées.

Antoinette Duclaire connu sous le sobriquet Netty, est une anthroposociologue et  militante, c’est-à-dire quelqu’un qui s’engage. Elle travaille comme journaliste/analyste politique depuis cinq ans. Elle évolue également dans le domaine associatif ainsi que dans le secteur culturel en tant que Promotrice et manager d’artiste depuis un certain nombre d’années. 

Antoinette a grandi dans un environnement de militantisme social et politique car sa mère est une ancienne mairesse, cheffe d’organisation de femmes et de paysans. Dès son jeune âge, Netty était déjà sensible aux  problèmes du pays, ces inégalités et ces injustices ont d'une certaine manière aiguiser sa conscience de citoyenne. Elle a compris très tôt qu’il fallait qu'elle  s’engage en prenant part à ce qui se fait dans la cité. C’est d’ailleurs dans la perspective de comprendre ces problématiques sociales qu'elle fait des études d’anthropologie et de sociologie.

Antoinette Duclaire était également membres de la commission de facilitation de passation de pouvoir. Sa participation dans cette commission n’est que l’expression de sa détermination à lutter pour que dans les trente années à venir, les revendications de la prochaine génération ne soient plus celles que sa génération revendique aujourd’hui. 

Libète ou lanmò ! Vivre libre ou mourir ! Celui qui refuse d’engager le combat n’y est pas vaincu moralement parce qu’il ne s’est pas battu », #AntoinetteDuclaire dixit, depuis son compte Twitter

Cette militante politique voulait que les haïtiennes et les haïtiens d’ici et de partout à travers le monde se joignent à elle dans cette longue bataille mais malheureusement,  elle a été assassinée dans la nuit de mardi à mercredi 30 juin par balles à Delmas 32.

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires