Abonnez vous à la famille

L'origine du mois de l'histoire des noirs

 Le mois de l'histoire des Noirs  est une commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine. Officieusement, C'est une initiative lancée en 1926 par  l'association dédiée à la recherche sur l'histoire des Afro-Américains (L'ASALH)

La célébration ne durait qu'une semaine.La deuxième semaine de février, choisie en raison de la coïncidence des anniversaires d'Abraham Lincoln le 12 février et de Frederick Douglass le 14 février, deux dates célébrées par les communautés noires américaines depuis la fin du xixe siècle.

En 1976, lors du 200 ème anniverssaire  de l'indépence des États Unis, Le mois de l'histoire des Noirs a été reconnu par  le président américain Gérald Ford qui appelle les Américains à « saisir l'opportunité d'honorer les réussites trop souvent ignorées des Noirs américains dans tous les domaines à travers notre histoire ». 

Depuis, le mois de l'histoire des noirs est célébré chaque année au mois de février. D'autres pays  dont la Grande Bretagne (1987), Le Canada (1995) et la France ( 1918) vont par la suite suivre les USA en officialisant cette festivité.

En 2020, cet évènement a été célébré pour la première fois  par sept pays d’Afrique( Bénin, Burkina Faso,  Cameroun, Comores,Côte d'Ivoire, Sénégal et Tchad) du  1er au 29 février 2020, à l’initiative de l'afro-caribéenne  Mélina Seymour à travers son ONG internationale Africa Mondo, en collaboration avec des organisations de la société civile. Cette initiative a permis de raconter l’histoire de l’Afrique et de la diaspora avec un regard africain et afro-descendant à partir du continent.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires