Abonnez vous à la famille

Catherine Flon, héroïne et unificatrice

 Catherine Flon est l'une des quatre héroïnes les plus citées de l’indépendance d’Haïti. Elle est devenue une figure emblématique de l’histoire associé au drapeau du pays le 18 Mai 1803, lors du congrès de l’Arcahaie.

Originaire de la ville d'Arcahaie et fille du futur empereur Jacques premier , Catherine Flon, est une personnalité révolutionnaire haïtienne. Suivant le rapport de sources combinées, sa jeunesse serait déroulée autour du commerce et de la couture. Sa famille vendait du tissu acheté à l’étranger. A l’éclatement de la révolution, elle prendra position contre l’esclavage tout  en prônant l’unité entre tous .

Aux yeux de la masse ignorante des Noirs, le drapeau tricolore symbolisait l'union des trois classes de la colonie: les Blancs, les jaunes, les Noirs. Le 18 mai  1803, lors du congrès de l'Arcahaie, regroupant l'ensemble des chefs de la Révolution haïtienne, Jean-Jacques Dessalines arracha du drapeau tricolore français la partie centrale de couleur blanche qui symbolise la race ennemie.

 Catherine Flon, prit les deux morceaux restants. En utilisant ses cheveux comme fil, elle cousit le bleu et le rouge  ensemble pour symboliser l'union des noirs et des mulâtres et créer le nouvel étendard de la République d'Haïti.

Femme éminente, cette vaillante détient « une place qui porte son nom au Champ de Mars ». La Place Catherine Flon s’invite fièrement au cœur de la Place des Héros de l’Indépendance. Une œuvre du Président René Préval en 2000.

Bien avant, elle avait déjà sa place devant l’hôtel de ville de l’Arcahaie, sa ville natale. Aussi le gouvernement haïtien a fait figurer le portrait de Catherine Flon sur le billet de dix gourdes(l'ancien).  

Aujourd’hui, plusieurs écoles et équipes sportives portent son nom. Des rues du pays, portent également ce nom. En 2004, elle a été reconnue officiellement par le gouvernement haïtien pour être inscrite au panthéon national.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires