Si la rose est la reine des fleurs, le lys blanc en est le roi car depuis toujours Il suscite l’admiration de tout ceux qui le voit. Il est l’emblème de l’innocence , de l’amour pur et de la noblesse des sentiments.
Dans l’art crétois, les lys entre autres fleurs comme les crocus, pavots sont associés à la déesse Déméter. Toutefois, dans la mythologie grecque, le lys est la « fleur des fleurs », associé à la déesse Héra, symbole de la maternité.
L'histoire raconte que le tout puissant zeus eut avec une mortelle un fils : Héraclès. Pour rendre son fils immortel, Zeus le fit téter le sein de sa femme, la déesse Héra, alors qu'elle était endormie.
Lorsqu'elle se réveilla, elle arracha le nourrisson illégitime de son sein et une giclée de lait se répandit dans le ciel formant "la Voie Lactée" en grec : Galaxias et une goutte est tombée sur la terre et a donné naissance au Lys.
Le lys blanc est depuis utilisé pour l'alimentation, la médecie mais également pour la décoration.Aphrodite, la déesse de l’amour, fut si jalouse de la pureté du lys qu’elle ajouta à la fleur un imposant pistil à connotation sexuelle.
0 Commentaires