Abonnez vous à la famille

Holi, le festival des couleurs!

Pour célébrer le passage de l’hiver au printemps, des millions d'hindous se retrouvent en ce moment dans les rues pour se jeter des couleurs et transformer les rues en de magnifiques arcs-en-ciel, C'est la Holi!

La Holi ou la fête des couleurs est une des célébrations les plus anciennes en Inde. ce jour-là, plus de castes ou de différences sociales, tout le monde est égal. Tous les indiens parcourent des kilomètres en jetant des pigments de couleur et des fleurs sur les passants. 

L’origine de cette fête, sort tout droit de la mythologie hindoue. Le roi Hiranyakashipu régnait dans le pays en semant le trouble. Il voulait que ses « sujets » se prosternent devant lui. Son fils Prahlad vénérait le dieu Vishnull. Alors le roi voulut se débarrasser de son fils. Il essaya à plusieurs reprises sans succès. Il demanda de l’aide à sa sÅ“ur. Cette dernière ne craignant pas le feu , il défia son fils de s’allonger sur les flammes aux côtés de sa tante. Le fils l’emporta et fut récompensé par les dieux pour sa loyauté. La Holi est donc née, et symbolise la victoire du bien sur le mal, mais aussi l'amour éternel et divin de Radha et Krishna.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires