Abonnez vous à la famille

Le Baroque,un goût pour le spectaculaire et le romanesque

À la fin du XVIe siècle , une crise de la conscience de l'instabilité du monde et de l'homme se fait sentir. De là, naît le Baroque, un mouvement qui se défini par un goût pour le spectaculaire et le romanesque et dont les auteurs significatifs ou œuvres significatives sont: Saint-Amant (1594-1661), Th. de Viau (1590-1626), Les comédies de Corneille, Cyrano de Bergerac.

À l'origine, le mot baroque vient de l'italien barroco qui désigne une pierre précieuse irrégulièrement taillée, bizarre. Toutefois, le qualificatif baroque s'applique à pratiquement toutes les formes d'art allant de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle. En architecture par exemple, il est caractéritsé par l'abondance de formes surprenantes et séduisantes.

L'écrivain baroque refuse les règles. Il n'y a donc pas d'unité de lieu, d'action,ni de temps  dans l'œuvre. Le baroque privilégie les images des éléments mobile dont  l'eau, l'air et le feu.

La fragilité de la vie et le goût pour la nature changeante sont des thèmes essentiels ; il s'y rattache l'idée que la vie est un éclair,une illusion... que tout est provisoire comme les saisons. 

La mise en valeur du  trompe-l'œil qui est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur témoigne également du fait que dans l'art baroque  la vie est songe et mensonge.Le baroque traduit le caractère mouvant, où vrai et faux se distingue mal. La réalité n'est pas éloigné du rêve. C'est le triomphe de l'imaginaire et de l'illusion.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires