Depuis l'antiquité, il était possible d'avoir accès aux toilettes publiques dans les villes, mais la façon dont nous les concevons aujourd'hui n'a rien à voir avec la façon dont elles étaient autrefois.
Dans la Rome antique, par exemple, les toilettes étaient vraiment publiques, en ce sens que les WC individuels étaient situés dans un espace commun où il n'y avait absolument aucune cloison ni aucun autre moyen de garantir la confidentialité des usagers.
Par le passé, la confidentialité étant inexistant, une telle coutume était tout à fait normale. Les toilettes n'étaient rien d'autre qu'une longue planche de bois perforée, sous laquelle coulait en permanence un courant d'eau qui éliminait toutes sortes d'excréments.
Pour essuyer leurs fesses après la défécation, les romains et les grecs utilisaient une éponge fixé à l'extrémité d' un bâton. Ils se la passaient de main en main, et lorsqu'elle est trop sale, ils la lavaient dans un seau avec de l'eau et du sel ou du vinaigre.Cétait un terrain fertile pour les bactéries, à l'origine de maladies.
3 Commentaires
Merci ! C'est très intéressant 😊
RépondreSupprimerMerci ! C'est très intéressant 😊
RépondreSupprimerMerci beaucoup⚡⚡
RépondreSupprimer