Abonnez vous à la famille

Des femmes engagées pour pleurer afin de rendre la cérémonie plus solennelle

 La plupart des cérémonies funéraires se faisaient dans le cercle familial. On fermait les yeux du mort, puis son fils, ou le membre de la famille le plus proche, lui faisait un baiser sur la bouche pour recueillir son dernier souffle. 

Pendant l'époque antique de Rome les funérailles avait pour but d'empêcher l'âme du mort d'errer sans repos et à venir tourmenter les membres de sa famille. Pour eux un mort sans sépulture était un danger pour les vivants . Les Romains procédaient aussi bien à l'incinération ou crémation qu'à  l'inhumation. 

 Les funérailles étaient célébrées avec une longue procession le long des rues de la ville. L'importance du défunt  se comprenait selon la participation au rite. 

Normalement les femmes se plaçaient aux dernières  places de la procession et se laissaient aller à des sanglots qui s'accimpagnaient de gestes autodestruction.

Les proches du défunt engageaient souvent des femmes étrangères pour pleurer aux funérailles , afin d'impressioner la foule et d'exagérer l'autorité du défunt .Au fil du temps, cette coutume a été interdite et une cérémonie plus silencieuse était préférée.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires