Abonnez vous à la famille

Les 15 filles de Zeus et Thémis

Fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre, dans la mythologie grecque, Thémis est   est une des Titanides. Elle personnifie la justice,ses attributs sont : le glaive, la balance et les yeux bandés.Elle est la deuxième épouse Zeus, à qui elle donne pour filles :

-Homonoia, déesse de la Concorde

-Astrée :Elle est envoyée sur Terre mais la violence qui y est présente la pousse à s'installer parmi les étoiles.

-Les trois Hespérides : Elles résident dans un verger fabuleux, le jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde.

-Les trois Nymphes du fleuve d'Éridan ;
Éridan est un dieu fleuve généralement identifié au Pô, les trois nymphes lui sert de compagne.

-Les Moires :Les Moires sont trois fileuses. Elles sont aveugles. Elles décident de la vie et de la mort des mortels. Elles ont chacune un rôle :
Clotho fabrique le fil de la vie avec un fuseau.Lachésis le mesure. Atropos le coupe.Ce sont des divinités du destin. Lorsque qu'elles fabriquent le fil, elles créent une vie. Lorsque qu'elles le mesurent, elles donnent la longueur de la vie. Et lorsque qu'elles le coupent, la vie de la personne s’arrête.

-Les Heures : Elles étaient trois et on les représentait jeunes, belles, parfumées, formant des choeurs et des danses.Ces déesses  personnifiaient  les divisions du temps.Les Heures symbolisent à l'origine le cours de la nature à travers les saisons, puis deviennent des déesses de l'ordre et de la justice naturelle ; finalement, elles incarnent les divisions du jour, de l'aube à la nuit tombée.Elles étaient célébrées lors de la fête de l'Horée marquant le changement des saisons



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires