Le calembour est un jeu de mots oral fondé sur l'homophonie et la polysemie. L'étymologie est incertaine. Par contre, c'est Diderot qui l'a utilisé pour la première fois dans une lettre à Sophia Volland. Le calembour est un trait d'esprit à connotation humoristique, qui par le sens double d'une phrase permet une approche ironique sur un sujet donné.
Le calembour est un divertissement poétique mais il est beaucoup plus apprécié à l'oral qu'à l'écrit puisque le ton oriente la compréhension d'une phrase ambiguë. Cela a beaucoup plus rapport avec la langue française car elle est beaucoup plus riche en homophonie.Le Calembour peut bien trouver sa place dans la littérature car beaucoup d'écrivains l'ont utilisés dans leurs poèmes afin d'acquérir une certaines popularités. D'autres l'ont utilisé dans le théâtre et certaines pièces sont restées populaires jusqu'à aujourd'hui.
Le calembour joue principalement sur le son alors peu lui importe de ne pas présenter une idée ingénieuse pourvu qu'il détourne de l'idée raisonnable. L'effet comique qu'il provoque généralement résulte de la double interprétation que l'on peut donner à l'ennoncé. Le calembour jeu de mot oral, divertissement poétique est possible grâce à la polysemie d'un mot ou par l'emploi d'un paronyme. Le Calembour exploite l'homophonie c'est à dire le fait que deux mots soient identiques à l'oral mais différent à l'écrit.
0 Commentaires