Abonnez vous à la famille

Les nuances du tricolore Français

 La première chose qui symbolise un pays, c’est bien sûr son drapeau. Il sert à représenter le pays sur les bâtiments officiels et dans bon nombre d’événements, notamment les compétitions internationales. En outre, souillé un drapeau est considéré comme un acte outrageant digne d'être sanctionné d'où l'importance du décret du 21 juillet 2010 visant à la protection du tricolore français.

Le pavillon tricolore Français existe sous sa forme actuelle depuis le 15 février 1794 mais l'histoire raconte qu'avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. Ce fût La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore, en déclarant : « Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ». Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.

À l'automne 1790, l'assemblée constituante décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l’extérieur. Le sens vertical permettait de le distinguer du pavillon néerlandais dont les couleurs rouge, blanc, bleu disposées à l'horizontale flottaient sur toutes les mers depuis un siècle déjà. L’article 2 de la Constitution française de 1958 ajouters plus de précisions en mentionnant qu'il est composé de trois bandes , bleue, blanche et rouge aux proportions « 2:3 » (deux tiers, deux pour la hauteur, trois pour la largeur).

Cependant, le drapeau français a changé de couleur, révèle Europe 1 dans un article publié le 14 novembre 2021 .C’est un détail passé inaperçu et qui n’a pas été annoncé officiellement car le triptyque bleu, blanc, rouge s’affiche toujours sur les bâtiments officiels mais il est désormais question en réalité de bleu marine. Un changement en toute discrétion pour  symboliser la révolution française, celui du drapeau français de 1793.Cette décision aurait été prise par le président de la République en juillet 2020, mais à la manoeuvre, en coulisses, c’est le directeur des opérations de l’Elysée, Arnaud Jolens, qui serait à l’origine de ce changement de ton.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires