Le nouvel an est un moment important dans tous les pays du monde mais chacun le fête différemment. Aujourd'hui nous découvrirons la coutume de cinq pays différents : Haïti, Argentine, Allemagne, Danemark et Russie.
1- Haïti : la soupe joumou
Riche ou pauvre. Nul ne tient à rater la dégustation de la soupe joumou. C'est la nourriture de la journée. On le consome avec appétit pour déjeuner, diner et souper. C'est pour ce peuple un moyen plaisant de se réunir, célébrer le nouvel an mais aussi l'indépendance conquise le premier Janvier 1804. Selon l'histoire ce plat serait à la base réservé qu'au colon pour son apport nutrifif. Le déguster à été le premier acte des indigènes pour brandir leur fierté de premier peuple noir indépendant. Ce plat est également très appétissant. Cette année, La soupe joumou a été classée patrimoine culturel protégé par l'UNESCO.
Argentine : la Bombacha rosa
En Argentine, les jeunes femmes ont tendance à porter une culotte rose neuve, ou "bombacha rosa",le soir du 31 décembre pour commencer l’année sous les meilleurs auspices. En général, cette culotte est offerte le soir du réveillon de Noël, par une femme plus âgée. Bien qu'à la base c'était une coutume liée à la religion, aujourd'hui,ce sous-vêtement symbolise fertilité, prostérité mais aussi sexualité épanouie ou plus généralement une année de bonheur
3-Allemagne : lire son avenir dans du plomb fondu
La tradition allemande s’appelle le « Bleigiessen ». Elle consiste à verser du plomb fondu dans un saladier d’eau froide pour y distinguer les formes obtenues et en prédire les événements heureux ou malheureux de l’année qui commence. Des kits divinatoires sont même disponibles sur internet ou en supermarchés !
4-Danemark : un rituel porte bonheur très bruyant
C’est dans un vacarme général que s’achèvent l’année chez les Danois. En effet, toute la vaisselle ébréchée pendant l’année est cassée par toute la famille, jetée au sol dans la maison et le jardin. Un bon moyen d’évacuer le stress accumulé !
5-Russie : Boire son vœu
Dès que les douze coups de minuit retentissent, il est de coutume d'écrire un vœu sur un papier, de le brûler et de le jeter dans son verre de champagne. Il faut ensuite terminer son verre dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l'année.
>>> Voilà c'était tout, Bonne année à toutes et à tous. Vous pouvez regarder juste en bas et vous trouverez d'autres thèmes qui vous intéresse sur Rexiz.
0 Commentaires