Le Toraja est un peuble qui vit dans une région montagneuse de l'île de Sulawesi, il est en majorité chrétienne, et il a un rite funéraire très particulier : l'enterrement des personnes décédées ne survient que longtemps après la mort.
Pour ce peuple indigène, la mort n’est pas perçue comme une fin, mais comme un état de sommeil prolongé. Les cadavres sont momifiés avec une solution à base d’eau et de formol qui stoppe le processus de putréfaction.
Ce rituel particulier permet de cohabiter durant quelques temps, des semaines voire des mois, avec les défunts, comme s'ils étaient encore en vie. Pendant cette période, il reçoit symboliquement des prières et de la nourriture quatre fois par jour. Il est habillé, coiffé et sa famille entretient avec lui des conversations comme s'il était encore en vie.
L'amour qu'ils portent envers leurs ancĂªtres est tel qu'ils trouvent normal de partager leur existence avec les dĂ©pouilles de leurs proches.Les morts ne les effraient pas. Il arrive parfois que certaine famille organise une sorte de "second enterrement". AppelĂ© "ma’nene", la cĂ©rĂ©monie consiste Ă retirer le dĂ©funt de son tombeau pour nettoyer son corps et le revĂªtir de nouveaux vĂªtements.
1 Commentaires
J'ai adoré le sujet.. merci
RĂ©pondreSupprimerDans notre culture c'est un peu semblable mais cela s'oriente plus vers un culte qu'une cohabitation