Vivant en Australie-Occidentale, principalement sur l'île de Rottnest Island ("le nid à rats"), Le quokka est un herbivore qui pèse entre 2,5 et 5 kg et mesure entre 40 et 55 cm de long. Il a été pris pour un rat géant lorsqu'il a été découvert en 1696. En réalité, c'est un marsupial, qui porte son bébé dans une poche.
Il fait parti des rares animaux à ne pas entrer en conflit avec ses congénères pour se nourrir ou se reproduire. Mais il est cependant prêt à tout pour survivre : si la mère est menacée, elle jettera son bébé hors de sa poche pour distraire l'agresseur et s'enfuir.
Le quokka est également un pacifiste qui se montre aussi curieux qu'inoffensif. Il est connu pour sa nature amicale et accessible. Lorsqu'il voit des touristes s'approcher, il s'entiche d'eux et use de son meilleur sourire lors d'un selfie.
Malgré sa forte popularité sur les réseaux sociaux, le quokka est une espèce menacée depuis 1996. C'est pourquoi un plan de sauvegarde a été mis en place en 2013 par le gouvernement australien qui s'étend jusqu'en 2023.
0 Commentaires