C'est à Antoine III de Clermont, Lieutenant Général du Dauphiné, Grand Maître des Eaux et Forêts et beau-frère de Diane de Poitiers que nous devons l'extraordinaire château d'Ancy-le-Franc, un véritable joyau de la Renaissance situé sur la commune d' Ancy-le-Franc dans le département de l' Yonne , en France.
Au XVIe siècle, celui-ci, fait appel à l'architecte Sébastiano Serlio pour se faire construire un monument digne de son rang. De 1542 à 1550, le palais d'Ancy Le Franc voit le jour avec ses galeries, ses extraordinaires peintures murales et ses pièces riches de décors plus remarquables les uns que les autres.
Après la mort de Serlio en 1554 à Fontainebleau , l'architecte Pierre Lescot reprend les travaux en respectant les plans originaux de Serlio. La décoration intérieure est l'œuvre de Francesco Primaticcio , qui travaillait à l'époque au Château de Fontainebleau. Les allées et les jardins dans le parc sont créé en 1683 par le célèbre architecte paysagiste André Le Nôtre.
Le château appartient actuellement à une société privée, la Société Paris Investir SAS , qui a entrepris sa restauration et sa reconnaissance comme monument historique national.
0 Commentaires