Le château du Lude situé dans le département français de la Sarthe est avant tout un site avec une âme. Il s'inscrit dans le parcours des grands châteaux de la Loire et est l'un des rares châteaux à être encore habité, objet de tous les soins d'une famille qui l'occupe depuis 260 ans.
Au cours du Moyen Âge le site était considéré comme un point stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine. Pendant la guerre de Cent Ans, le château sera habité par les Anglais et en 1457,il deviendra la propriété exclusive de Jean Daillon, chambellan du roi Louis XI.
Pendant deux siècles, les Daillon œuvrent à l'embellissement du château, et transforment l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. Réaménagé à la fin du XVIIIe siècle par la marquise de la Vieuville, puis un siècle plus tard par le marquis de Talhouët, le château du Lude témoigne de quatre siècles d'architecture française.
Grâce à l'application de ses différents propriétaires. Le château du Loire détient aujourd'hui un jardin impressionnant. Ce jardin fait la renommée du Lude pendant près de quarante ans et depuis le début des années 2000 le château du Lude détient le label parmi les jardins les plus remarquables .
0 Commentaires