Le château de La Bussière est un château français inscrit depuis 1993 et il est classé depuis 1995 au titre des monuments historiques.Son plus ancien propriétaire connu, le seigneur Étienne de Feins, cité en 1204 n'habitait pas les lieux car ce château était d'avantage considéré comme un point stratégique que comme une résidence.
Elle était occupé par une garnison de soldats qui défendait à la fois la route et le territoire des Feins. Les descendants d’Étienne, feront de grand profit grâce à cette bonne situation stratégique. Par exemple, Jean de Feins favorisera la vitalité économique du village en créant cinq foires par an et un marché hebdomadaire à la Bussière avant 1264.
La dernière représentante des Feins sera Agnès de Feins, qui épouse Robert de Sancerre dans les années 1260.La Bussière va dépendre d'une branche cadette de la Maison de Sancerre. Jusqu'à être achetée vers 1420,par Étienne Froment, notaire et secrétaire du roi Charles VII. La buissière deviendra domaine d'héritiers qui à leurs tour transmettront à leurs déscendants.
Lors de l’ouverture du château au public, en 1962, une collection de matériels de pêche et d’oeuvres d’art sur la pêche en eau douce,ont été mis en place par le comte et la comtesse de Chasseval. L'attribut le Château des Pêcheurs vient assez naturellement, car il il est cohérent avec la présence de l’étang et ses objets d’art qui permettent aujourd’hui d’appréhender les richesses de la pêche en eau douce.
Apparaissant comme un mirage au milieu de son étang miroitant, le chateau de la buissière offre un harvre de paix et de beauté. Le domaine détient un label « Jardin remarquable » . Son parc à la française dessiné par André Le Nôtre et le potager du jardin ont des dimensions incroyables, ils comptent une superficie totale de 60 hectares.
0 Commentaires