Abonnez vous à la famille

L'humanisme place l'homme au centre de tout

L'humanisme est un mouvement intellectuel qui a commencé en Italie au XVe siècle à la Renaissance et répandu dans toute l'Europe, rompant avec la forte influence de l'Église et de la pensée religieuse du Moyen Âge. Le théocentrisme (Dieu en tant que centre de tout) cède la place à l'anthropocentrisme, c'est-à-dire l'homme devient le centre d'intérêt.

L'humanisme a développé plusieurs thèmes, tous centrés sur la mise en valeur et la liberté de l'être humain que l'on croit doté d'une intelligence illimitée.Parmi ces thèmes, on peut mentionner : la foi en l'homme, le renouveau pédagogique, le retour à la culture antique, la réflexion sur la politique, la spiritualité directe.

Pour les humanistes, Il revient à l'homme de chercher de la connaissance et de la sagesse. Pour cela, Il doit s'écarter des dogmes et des diktats de l’église.La pensée humaniste a ainsi permis des grandes avancées dans des domaines tels que la physique, les mathématiques, l’ingénierie et la médecine.

Les humanistes prônent le retour à la culture antique pour redonner à l'homme toutes ses vertus. Ils prônent la lecture de la bible, afin que chacun ait accès direct à la parole de Dieu plutôt qu'à des explications des prêtres.

Les humanistes veulent une nouvelle manière d'enseigner, plus pragmatique et la diversification des disciplines. Ils valorisent les débats et opinions divergents et mettent en avant garde le rationalisme et la méthode scientifique.

Les figures humanistes; Guillaume Fichet, Jacques Lafèvre d'Étaples , Guillaume Budé, Erasme, Rabelais et Montaigne, voient en l'homme, un être capable de changer le monde, de rendre l'humanité meilleure, grâce à son intelligence, sa curiosité et sa sagesse. Tout en étant pacifiste, ils tentent de redéfinir la politique et veulent créer un monde idéal, où règne la justice.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires