Dans la Rome antique, l'âge légal du mariage est de douze ans pour les filles et de quatorze ans pour les garçons. Lorsqu'une femme se marie, elle n'est plus sous la tutelle de son père car elle se retrouve sous la tutelle de son mari.
Le futur mari rencontre le père de sa promise et lui offre, en échange de sa main, une somme d'argent, quelques biens puis vient les préparatifs pour le mariage.
Le choix du jour est important, il faut éviter les jours de mauvais augure.Le jour du mariage, la femme romaine abandonne sa bulle : elle quitte le monde de l'enfance.
Lors de la cérémonie du mariage, la femme signale son engagement en disant « Ubi tu Gaïus, ibi ego Gaîa » qui signifie « Où tu seras Gaïus, je serai Gaïa ».
Le jour de ses noces, la mariée romaine porte une longue tunique blanche (tunica recta), serrée à la taille par une ceinture.Sa tête est recouverte du flammeum (voile de couleur orangée). A partir du IIème siècle, la mariée porte une couronne de fleurs d'oranger.Elle porte aussi des sandales jaunes.
La tâche d'une femme est de procréer et d'entretenir le logis familial. Une maîtresse de maison ne doit pas quitter son foyer et doit être toujours accompagner de son mari.
0 Commentaires