Anglo-saxon (449)
Caractérisé par une tradition orale de poèmes épiques, de chansons et de poésie. La littérature anglaise ou anglo-saxonne était bien établie par les colons germaniques pré-chrétiens. L'une des œuvres les plus connues de cette période est Beowulf , un poème épique sur le guerrier Geatish éponyme.
Le premier monument littéraire anglais est le Beowulf qui raconte la lutte entre un guerrier d'une tribu germanique et des êtres monstrueux.
Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, probablement composé entre la première moitié du viie siècle et la fin du premier millénaire. Le poème est inspiré de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf qui donna son nom au poème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts chrétiens.
De nos jours, Beowulf est considéré comme l’un des plus vieux témoignages écrits de la littérature anglo-saxonne, après l’Hymne de Cædmon. L’époque de la composition du poème reste débattue : certains philologues suggèrent que les variations linguistiques sont typiques du début du viiie siècle, tandis que d’autres pensent à une époque postérieure, et vont jusqu’à suggérer que l’original n’aurait précédé que de peu de temps la copie qui nous est parvenue.
0 Commentaires