Abonnez vous à la famille

Astuce pour retenir les 12 travaux d'Hercule

1 - Le lion de Némée

Le lion de Némée est une bête féroce que nulle arme ne pouvait blesser alors pour le tuer , Hercule l'assomma tout d'abord avec sa massue, puis il l'étrangla .

2- L'hydre de Lerne

L'Hydre, vivait dans un marécage près de Lerne. Ce monstre possédait neuf têtes, dont l'une était immortelle et, lorsque l'une des autres têtes était coupée, une nouvelle tête poussait à sa place.

3-Le sanglier d'Érymanthe

Le sanglier d' Érymanthe était un énorme sanglier qui terrifiait les habitants du mont Érymanthe en Arcadie. 


4-La biche de Cérynie

La biche de Cérynie, est une créature fantastique de la mythologie grecque,aux cornes d'or et aux sabots de bronze. Il s'agit de l'animal sacré d'Artémis, la déesse de la Chasse.

5-Les oiseaux du lac Stymphale

Vivant près du lac Stymphale et dressés par Arès, Ils étaient pourvus de becs, de serres et d'ailes de bronze. Ces oiseaux Carnassiers se nourrissaient de chair humaine


6-Les écuries d'Augias

Pendant trente ans les milliers de têtes de bétail que contenaient les écuries d'Augias avaient accumulés des ordures nauséabondes. Hercule devait les negtoyer en un jour.


7- Le taureau de Crète 

 Hercule devait ramener à Eurysthée un taureau furieux que Poséidon, dieu de la Mer, avait envoyé pour terroriser les habitants et devaster les terres de la Crète.


8-Les juments de Diomède.

Ce sont des juments carnivores que le roi de Thrace, Diomède, nourrit avec la chair de ses hôtes. Hercule devait les ammener à Mycènes.


9-La ceinture de la reine Hyppolyté

Rapporter à la fille d'Eurysthée la ceinture que la reine portait autour de la taille.


10-Les boeufs de Géryon

Eurysthée exigea qu'Héraclès lui amène le troupeau des beaux boeufs  roux de Géryon. Le troupeau était gardé par un berger, Eurythéon et par un monstrueux chien à trois têtes.


11-le Jardin des Hespérides

Le onzième des « travaux » consistait à rapporter les fruits d'or d'un pommier, cadeau de la Gaïa à Héra. Elle l'avait planté dans son jardin divin qui se trouvait sur les pentes du mont Atlas.

12-Cerbère, le gardien des Enfers

Le douzième travail d'Hercule, et le plus difficile, fut de ramener du monde souterrain Cerbère, le chien à trois têtes. 

Afin de mémoriser les douze travaux d’Hercule, pensez à ces deux phrases mnémotechniques:


Le lyonnais hideux bichonne cent écus oisivement torpillés.

Pour: Le Lion de Némée, l’Hydre de Lerne, la Biche de Cérynie, le Sanglier d’Érymanthe, les Écuries d’Augias, les Oiseaux du lac Stymphale et le Taureau de Crète.


Les juments ceinturent le troupeau du jardinier serbe.

Pour: La  Jument de Diomède, la Ceinture d’Hippolyte, le Troupeau de Géryon, le Jardin des Hespérides et Cerbère.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires