Abonnez vous à la famille

Hermès, Le messager indéchiffrable de l'Olympe

Hermès est souvent représenté comme un beau et athlétique jeune homme imberbe. En main, il détient un caducé, baguette en bois d'olivier ou de laurier, entouré de deux serpents et surmonté de deux ailes. Il est vêtu d'un talaria (sandales ailées)
-d'un casque ailé
-D'une pétasse , chapeau à  large bord
-d'une bourse pleine de monnaie et d'une large carpe.

Hermès est le denier né des amours de Zeus. Il est un dieu farceur qui pratique l'insolence comme une vertu. Sa rapidité, son agilité et sa ruse font de lui le messager des dieux,le donneur de la chance, l'inventeur de la course à pied, des poids,  et des mesures, le gardien des routes et carrefours, le dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs . Il arrive quand on l'attend pas et  disparaît quand on le croyait là.

Hermès voit le jour en Acardie, dans une grotte du mont Cyllène. Sa mère, Maïa, le dépose dans un berceau d'Osier et sortit faire des courses. Hermès n'est pourtant pas un bébé comme les autres, d'une précocité incroyable, il sait déjà marcher et parler. Quelques heures après sa naissance, profitant de l'abscence de sa mère, il se glisse hors de la caverne et partit vers Thésallie, à l'endroit même où son demi-frère Appolon est chargé de garder un magnifique troupeau du roi Admète, formé de 12 vaches et d'une centaine de superbe génice au corne dorée.

Hermès jetta un regard autour de lui Appolon n'y était pas. Comme à Son habitude, il était sans doute occupé à seduire les belles mortelles ou  à faire la cour à Hyménaïos, un jeune homme qui depuis quelques jours occupe ses pensées.
Le larcin est alors facile. Hermès conduit tout le bétail dans un trou perdu très eloigné de Thésalie en pensant que personne ne le surprendrait. Suite à son escapade, il retourna dans sa caverne.

Il trouva une tortue qui se prélassait au soleil.  Il s'en empare, la vide de son entraille et utilisa la carapace pour construire une lyre. Lorsqu'Appolon se rendit plustard compte que son troupeau a disparu. Il remu ciel et terre mais il n'eut aucune trace du bétail. Il promit donc à des créatures à corps d'homme, à cornes et à pied de bouc du nom de Satyre une récompense si ceux ci trouvaient le coupable. Hermès fut rapidement demasqué. Appolon prit son petit frère et l'emmène avec lui sur l'Olympe afin que Zeus puisse le punir.

 Zeus gronde Hermès mais au fond de lui il est  heureux du tour qu'a joué Hermès au frivole Appolon. Hermès promit de rendre le troupeau mais précisa qu'Il a tué deux vaches qu'Il a séparé en 12 part égale pour les 12 dieux de l'Olympe. Étonné, Appolon demanda qui était le 12éme dieu. Hermès avec fierté déclara qu'Il était le 12 ème.
 Zeus tombe d'admiration face à l'intelligence et l'audace de son petit garçon.

Très tôt, Hermès s'immiscera dans tout les domaines. Il sera l'agent de liaison entre les vivants et les mort et également la complice de son père. Celui qui l'aidera a déjoué les plans d'Héra et à mettre au point des entreprises de séduction  malicieuses pour courtiser ses conquêtes.  Sur l'Olympe, Hermès rend service à tous les dieux mais personne n'osera le traiter de serviteur, il est bien trop impertinant, libre et joueur.


Cliquez sur le libéllés pour accéder à la présentation des 11 autres divinités grecs👇👇👇👇👇

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires