Abonnez vous à la famille

La comédie:un genre littéraire théâtral et didactique

La comédie est un genre littéraire théâtral fonctionnant sur le registre de l'humour. Elle est née dans l'antiquité grecque avec les fêtes du culte de Dionysos. Dans ce culte on ramenait tour à tour des sacrifices funèbres ou de joyeuses solennités pour célébrer le deuil de l'hiver et le brillant réveil du printemps.

La comédie présente une action prise dans la vie commune et sous un aspect propre à exciter le rire.La comédie  nous montre chez l'humain la nature morale asservie aux instincts physiques : le sot, le poltron, l'égoïste, le gourmand, le sensuel, l'individu esclave de ses habitudes et de ses besoins, jouet de son humeur et du hasard.


Elle  tient à la peinture du présent, s'attache à saisir la vie par son côté mesquin, et à en faire éclater les mécomptes et les petitesses en saillies de gaieté. De sa nature, elle ne prêche pas, elle ne prétend à corriger personne; elle ne songe qu'à nous amuser du spectacle de nos travers et de nos sottises  même si parfois elle vise  à nous donner quelque leçon, pour suciter la prudence humaine; elle nous enseigne l'art de la vie, et sa morale, qui n'est autre que celle du monde, où le succès appartient plutôt aux habiles qu'aux vertueux.


Dans le misanthrope et l''Avare de Molière celui-ci cherche à peindre ou de développer un caractère principal, auquel tous les autres doivent être subordonnés , Il fait choix d'une action qui place son personnage dans des circonstances opposées à son caractère : le misanthrope, par exemple, est amoureux d'une coquette, et Harpagon d'une fille pauvre.

Ce genre de comédie, le plus difficile de tous, exige une étude approfondie de l'humain, un discernement juste, et une puissance d'imagination qui réunisse sur un seul personnage ou un seul objet les traits qu'on a pu recueillir épars et en détail dans plusieurs autres.

 Le but de la comédie est morale et didactique, elle s'inspire de la vie quotidienne demasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger ;  Par ailleurs la  comédie utilise  tous les moyens, tous les ressorts qui peuvent contribuer au développement d'une action comique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires