Abonnez vous à la famille

La spirale : essence de tous les phénomènes vitaux

Le spiralisme est un mouvement fondé par Franketienne, Jean Claude Fignolé et René Philoctète au milieu des années 1960 s'inspirant de la théorie scientifique de la spirale. La spirale est une méthode d'approche qui permetterait  de saisir la réalité qui est toujours en mouvement, de capter le réel sans le tuer. L'artiste essaie de reproduire  la réalité tout en gardant les lignes de forces de maniere  à ce que le réel transmis sur le plan littéraire ne soit pas une chose morte.

L'oeuvre spiraliste caractérise l'anxiété universelle, elle créée des principes nouveaux et élève la voie à la hauteur du siècle c'est à dire elle prône le renouveau des sources d'inspiration locale  et se tourne vers d'autres tentatives d'écritures .La spirale constitue l'essence de tous les phénomènes vitaux,  elle est présente dans nos vies et influence la création artistique notamment les arts visuels. C'est un renouveau dans la littérature moderne qui décrie tout plagiat et  qui permet de traduire les palpitations du monde moderne.

L'œuvre spiraliste est constamment en mouvement. D'ailleurs, il n'est nullement nécessaire de construire l'œuvre à partir d'un sujet précis. Écrire devient dès lors une véritable aventure, celle d'un récit multipolaire où chaque mot, jouant le rôle de déclic, est susceptible de se transformer en noyau prêt à se désagréger pour donner naissance à d'autres entités verbales. Le texte spiraliste prend corps dans une véritable aventure de l'écriture.  En conséquence, il devient possible à un plus grand nombre de travailleurs intellectuels de produire ou mieux de construire l'édifice littéraire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires